les voyages / l'échange avec Vignate

Par admin chamandier-isere2, publié le mardi 23 juin 2020 09:31 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 08:15
italia.jpg

20-24 mai 2019

Voyage Vignate-Venise-Villa Barbaro

Pendant la semaine (du lundi 20 au vendredi 24 mai) nous, les élèves de 3ème, qui étudions l’italien au collège le Chamandier, sommes partis en voyage scolaire en Italie. Lundi, nous avons fait une escale à Vignate, ville italienne jumelée avec Gières, et avons visité un collège et retrouvé des correspondants. Ce fut intéressant et enrichissant, pour nous comme pour eux : nous avons pu échanger dans la langue de l’autre et nous avons chanté tous ensemble l’Hymne italien et la Marseillaise en chœur.
Le lundi soir, et jusqu’au vendredi matin, nous avons été hébergés au Lido di Jesolo, dans un hôtel. Chaque jour nous prenions le vaporetto depuis le Lido et allions à Venise.

Nous avons visité la place saint Marc, Burano (l’île des pêcheurs), Murano (l’île du verre), l’Arsenal, le Palais des Doges... tous ces endroits qui font la richesse de la ville.

Installation éphémère dans la cour du Palazzo Ducale : Le lion de Saint Marc, symbole de la République de Venise, réalisé a l’aide des 250 lions en papier origami( fabriqués par des élèves).

Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour visiter l’intégralité de Venise, mais ces trois jours de visites ont été remplis d’informations, de plaisir et de bonheur.

Vendredi, nous avons visité la villa Barbaro, à 1h30 de route du Lido et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette villa est un paradis de trompe l’œil et décorée de toutes parts des fresques de Véronèse. Ce voyage nous a beaucoup apporté et nous aurions aimé qu’il dure plus longtemps.

Aurore BOY, Alice COOK,Tanguy THOMAS

Vidéo d'un voyage à Venise (Réalisé par une élève de troisième)

"Voyage à Milan pour l'Expo Universelle de 2015"

Article Gières info