De la montagne à la mer

Par admin chamandier-isere2, publié le lundi 31 août 2020 08:26 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 14:04

Depuis 2016 en sixième, deux grands fils conducteurs sont suivis en SVT (avec M. Doro) et en Technologie (avec M. Baqué et M. Beaucamp) : le milieu montagnard et le milieu méditerranéen. C’est autour de ces deux thèmes que s’est construit un projet sur l’année. Ce projet concerne deux classes de sixièmes et s’intitule :

«  DE LA MONTAGNE A LA MER »

Le séjour d’intégration de mi-septembre donne le coup d’envoi du projet : durant la première partie de l’année, nous exploitons l’ensemble des observations réalisées sur le terrain pour comprendre le « milieu montagnard » dans lequel nous évoluons. En mars/avril, une sortie d’une journée à Vienne/Saint-Romain-en-Gal organisée par Mmes David, Guisti et Philippe permet aux élèves de visiter le musée archéologique et les ruines antiques marquant l’occupation romaine en « milieu montagnard ».

Les élèves correspondent avec la classe de CM1/CM2 de Delphine Léotard de l’école primaire de Vendres (Hérault, 34), village situé au cœur du « milieu méditerranéen ». Cette correspondance inter-académique se travaille en cours de français (avec Mmes Arnol, Haon, Girard-Tas et M. Chomat), d’anglais (avec Mmes Gleizal-Pater, Laloum, Lelong et Vissio) et durant les séances de Vie de classe avec  l’implication de Mme Boyer, CPE et de Mme Garcin, professeur documentaliste. Elle a pour objectif de créer du lien entre élèves et de comparer les environnements de type « méditerranéen » et « montagnard » dans le but d’élargir la vision de l’environnement français.

Cet échange donne lieu à deux rencontres réelles entre correspondants à Vendres-plage, au cours d’une semaine en classe de découverte  « VOILE et MILIEU MEDITERRANEEN » qui se déroule au mois de mai au centre « Les Sablières » (http://www.centrelessablieres.com). Des séances de « Vie de classe – projet » encadrées par Mme Boyer et M. Doro permettent aux enfants de préparer et de s’approprier en amont ce voyage (organisation générale, définition des règles de vie en collectivité, échanges sur les activités possibles…).

Cette semaine permet ainsi aux jeunes de vivre une belle expérience humaine en découvrant :

* la voile en mer Méditerranée à bord de mini-catamarans, bateaux étudiés en Technologie.

* les différents écosystèmes méditerranéens.

* les activités humaines actuelles et passées sur le littoral méditerranéen.

* l’astronomie encadrée par des membres d’une association locale d’astronomes amateurs.

Vous pouvez découvrir notre projet pluridisciplinaire en image grâce au « carnet de voyage » réalisé par les 6ème A et B 2018-2019 !