Le refuge de montagne

le refuge de montagne

Par admin chamandier-isere2, publié le mardi 23 juin 2020 10:04 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 10:04
comment-et-pourquoi-implanter-un-refuge-de-montagne-en-respectant-le-milieu-naturel2.jpg

Comment et pourquoi implanter un refuge de montagne en respectant le milieu naturel ?

-Cet EPI est proposé à tous les élèves de cinquième par tous les membres des équipes pédagogiques de technologie, mathématiques, éducation musicale, EPS, SVT et sciences physique-chimie, Francais, Histoire Géographie, Langues vivantes et Arts plastiques.

-Il s’intègre dans le thème « Transition écologique et développement durable » et contribue au parcours citoyen de l’élève.

-Dans cet EPI les élèves étudieront plusieurs éléments liés à la vie d’un refuge dans les différentes disciplines participant à ce projet, (les risques liés à l’habitat de montagne, les énergies nécessaires au fonctionnement d’un refuge, les activités sportives …) , ils réaliseront la maquette d’un refuge qu’ils auront inventée à l’aide d’outils technologiques ( Moduleur volumique, Imprimante 3D..) et un document synthèse retraçant tout le travail effectué cette année. Vous trouverez toutes ces activités liées à l’EPI sur la carte mentale à l’intérieur du document.

-Plusieurs sorties et interventions sont aussi proposées aux élèves :

– Une sortie aux rencontres sciences et montagnes

- Une sortie dans la Vercors ou nous irons voir un refuge non gardé et analyser l’environnement de celui-ci.

- Au mois de juin. Nous irons à la découverte des refuges du Parc des Ecrins en allant séjourner deux jours et une nuit à la Bérarde . Toutes les modalités de ce séjour vous sont expliquées dans le document Séjour dans la Bérarde

- Nous aurons aussi l'intervention d'un gardien, d'un glaciologue, d'un sismologue.....

carte mentale acitivités: