le refuge de montagne
Comment et pourquoi implanter un refuge de montagne en respectant le milieu naturel ?
-Cet EPI est proposé à tous les élèves de cinquième par tous les membres des équipes pédagogiques de technologie, mathématiques, éducation musicale, EPS, SVT et sciences physique-chimie, Francais, Histoire Géographie, Langues vivantes et Arts plastiques.
-Il s’intègre dans le thème « Transition écologique et développement durable » et contribue au parcours citoyen de l’élève.
-Dans cet EPI les élèves étudieront plusieurs éléments liés à la vie d’un refuge dans les différentes disciplines participant à ce projet, (les risques liés à l’habitat de montagne, les énergies nécessaires au fonctionnement d’un refuge, les activités sportives …) , ils réaliseront la maquette d’un refuge qu’ils auront inventée à l’aide d’outils technologiques ( Moduleur volumique, Imprimante 3D..) et un document synthèse retraçant tout le travail effectué cette année. Vous trouverez toutes ces activités liées à l’EPI sur la carte mentale à l’intérieur du document.
-Plusieurs sorties et interventions sont aussi proposées aux élèves :
– Une sortie aux rencontres sciences et montagnes
- Une sortie dans la Vercors ou nous irons voir un refuge non gardé et analyser l’environnement de celui-ci.
- Au mois de juin. Nous irons à la découverte des refuges du Parc des Ecrins en allant séjourner deux jours et une nuit à la Bérarde . Toutes les modalités de ce séjour vous sont expliquées dans le document Séjour dans la Bérarde
- Nous aurons aussi l'intervention d'un gardien, d'un glaciologue, d'un sismologue.....
carte mentale acitivités: